Station du tramway Strasbourg

Barbara Kruger

Travailler dans l’espace urbain signifie prendre en compte une multiplicité d’éléments concernant la totalité de la structure urbaine, des usages et des habitudes, de l’histoire ancienne et récente, du générale et du particulier. Avant tout autre chose, l’espace public est une assemblée d’être différents ; une œuvre d’art réalisée pour un site spécifique est tournée d’abord vers ceux qui s’y trouvent, elle s’adresse au passant quotidien ou occasionnel. C’est pourquoi elle n’est pas une décoration, car elle n’est pas neutre ; elle n’est pas non plus un habillage mais une présence réelle se différenciant de ce qui l’entoure.

La gare centrale de Strasbourg est, comme toutes les gares, un site essentiel ; elle est à la fois dans la ville et déjà en liaison avec d’autres sites, avec l’ailleurs. Dans la logique d’une stratégie de transport en commun, la ligne du tramway y fait un arrêt afin de se connecter a d’autre réseaux. Ce sera l’occasion de demander à l’architecte Gaston Valente de concevoir une nouvelle place, en surface et en sous-sol, là où est située la station du tramway. Dans ce contexte, fait à la fois de mélanges d’activités et de mouvements, Barbara Kruger est intervenue en investissant la totalité de la station (c’est-à-dire la partie publique directement reliée au tramway, se différenciant, en cela, des galerie commerciales). Elle s’est servi des éléments architecturaux comme supports de ses textes et de ses images.

Sur les quais, au niveau des portes de chaque rame, elle a fait incruster six diptyques en acier inox (150 x 40 cm) ; sur un quai, est écrit "DÉPART" et, sur l’autre, "RETOUR" ; les mots reprennent un motif d’initiales créées au début du siècle. A ces initiales, ornées d’images strasbourgeoises typiques, répondent, sur la droite, des phrases évoquant des sentiments liés au quotidien. Surplombant le tunnel et visible tout au long de la descente vers les quais, une ouvre aux dimensions du mur (18,20 x 7,60m) attire les regards. Il s’agit de l’image en noir et blanc d’une tête masculine cadenassée sur laquelle se détache à l’intérieur d’un aplat rouge la phrase suivante : "L’empathie peut changer le monde". Juste en-dessous, est disposé de part et d’autre du tunnel un panneau déroulant, où l’on peut voir, entre des messages publicitaires, une autre œuvre (image / texte) avec, à gauche, "savoir c’est pouvoir" et, à droite, "voir c’est croire". Sur les marches sont incrustés des mots (comme "passif", "pauvreté", "chic") et sur les boutons (poutres en béton faisant la largeur de la station) des phrases interrogatives (comme "où as-tu la tête ?", "qui a peur des idées ?", "werspricht ? wer schweigt ?", "whose pride becomes contempt ?" ; lorsque l’on descend sur le quai, la première interrogation que l’on peut lire est "où allez-vous ?"). Cette œuvre à l’échelle de l’architecture est monumentale et si elle s’y intègre en n’ajoutant pas de contraste par l’apport d’autre matériaux, en revanche, elle s’en différencie radicalement par le contenu critique induit. La force des slogans dans l’espace public n’est plus à démontrer, et ici, l’artiste a donné un ampleur à son œuvre, grâce à une complexité qui permet de faire jouer plusieurs registres. Revendiquant un rôle actif dans la société par la mise en cause de stéréotypes sociaux de domination et d’aliénation, elle n’hésite pas à s’adresser ouvertement à tous ceux qui passent. Il y a dans cette œuvre que le processus de différenciation, - soi et le monde,soi et l’autre - est déjà lui-même violant. et pourtant, son effet sur autrui n’est pas prévisible (à quel moment, combien de temps). Peut-être est-ce une œuvre comme celle-ci qui redonnera un contenu à l’espace public ?

envoyer l'article par mail title= Envoyer cette page à un ami

Le val des Nymphes / 26700 La Garde Adhémar / Tel: 00.33.(0)4.75.04.44. 68 / Fax: 00.33.(0)4.75.04.45. 03
Catalogue d'éditions d'art contemporain : estampes, digigraphie, sérigraphie / Eric Linard: Publisher of prints - Catalog of contempory art prints
Atelier d'art graphique : conception graphique, pao, digigraphie, encadrement, serigraphie, studio photo / Graphic design, dtp, silkscreen, digigraphy, framing

Copyright © 2009 - Eric Linard Editions - Plan du site - Webdesign et référencement : www.welwel-multimedia.com