EXPOSITION EN COURS

Du 4 mai au 27 juillet 2024, la galerie est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Jérémy Liron. Cette exposition intitulée «Mu» présentera un corpus d’œuvres récentes 2023 -2024.

« La tombe d’Ozu ne porte pas de nom. Seulement un signe chinois ancien – mu – qui signifie le vide : rien. »

Sur ces paroles, Wim Wenders quitte le petit cimetière de Kita-Kamakura où Ryu Chishu, acteur fétiche d’Ozu, est venu se recueillir.

Le vide, rien, la négation, l’absence, les formes de l’impermanence… le terme est à peu près intraduisible en français. Pour tant on reconnait là les caractéristiques du cinéma d’Ozu aux plans rigoureusement emboités et au développé presque somnambulique. 

Dans quelques tableaux j’ai cherché à m’approcher de l’architecture des maisons japonaises traditionnelles ou des temples dont les ouvertures donnent sur des jardins. J’y ai cultivé ce suspend, cette absence d’intrigue qui font tomber dans la conscience une dimension presque métaphysique de l’espace. La contemplation ou la méditation y prennent des tournures presque hallucinées.

« Les films d’intrigues trop élaborés m’ennuient. Naturellement, un film doit avoir une structure propre, autrement ce ne serait pas un film, mais je crois pourqu’il soit bon, il faut renoncer à l’excès de drame et à l’excès d’action. »confiait Ozu. 

Wenders dans l’avion qui le mène à Tokyo sur les traces du cinéaste : « ça me faisait du bien de regarde par la fenêtre. Si seulement on pouvait filmer comme ça. Comme on ouvre les yeux quelques fois : seulement regarder, sans vouloir rien prouver. »

 

Jérémy Liron Avril 2024.

HIROKO NAKAJIMA

du
14
Jul
2018
au
13
Oct
2018
HIROKO : La poésie des opposés

Les oeuvres de HIROKO réunissent ce qui s’oppose : son geste pictural est empreint de force et d’énergie mais il est aussi plein de légèreté et de poésie. Prenant source dans la tradition calli- graphique tout en la dépassant, ses tableaux donnent à voir des signes abstraits qui échappent aux normes de la convention et suivent leur propres règles.

Dans ses tableaux, HIROKO exploite le potentiel créatif considérable issu de cette passionante alternance entre le processus de peinture d’une part et la propre dynamique des éléments formels d’autre part.
La multiplicité dimensionnelle de ces oeuvres dynamiques tient à la diversité et à la subtilité des ruptures de temps, de rythmes, de directions et de dimensionsqui provoquent un changement permanent de point de vu et font vibrer la peinture.

Sans la possibilité de reconnaître les signes calligraphiques transformés, l’accès aux oeuvres et à l’intention qu’elles contiennent se fait par le seul biais de leur apparence formelle, par l’appréhension sensible. HIROKO crée un moyen d’expression individuel qui se libère de la compréhension par le sens et des barrières de conventions culturelles qui y sont liées, tout en rendant le processus visible.

Ses tableaux recherchent la communication immédiate en faisant passer l’intensité de cette peinture expressive à travers la perception visuelle et le ressenti.

No items found.
up arrow