EXPOSITION EN COURS

Du 4 mai au 27 juillet 2024, la galerie est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Jérémy Liron. Cette exposition intitulée «Mu» présentera un corpus d’œuvres récentes 2023 -2024.

« La tombe d’Ozu ne porte pas de nom. Seulement un signe chinois ancien – mu – qui signifie le vide : rien. »

Sur ces paroles, Wim Wenders quitte le petit cimetière de Kita-Kamakura où Ryu Chishu, acteur fétiche d’Ozu, est venu se recueillir.

Le vide, rien, la négation, l’absence, les formes de l’impermanence… le terme est à peu près intraduisible en français. Pour tant on reconnait là les caractéristiques du cinéma d’Ozu aux plans rigoureusement emboités et au développé presque somnambulique. 

Dans quelques tableaux j’ai cherché à m’approcher de l’architecture des maisons japonaises traditionnelles ou des temples dont les ouvertures donnent sur des jardins. J’y ai cultivé ce suspend, cette absence d’intrigue qui font tomber dans la conscience une dimension presque métaphysique de l’espace. La contemplation ou la méditation y prennent des tournures presque hallucinées.

« Les films d’intrigues trop élaborés m’ennuient. Naturellement, un film doit avoir une structure propre, autrement ce ne serait pas un film, mais je crois pourqu’il soit bon, il faut renoncer à l’excès de drame et à l’excès d’action. »confiait Ozu. 

Wenders dans l’avion qui le mène à Tokyo sur les traces du cinéaste : « ça me faisait du bien de regarde par la fenêtre. Si seulement on pouvait filmer comme ça. Comme on ouvre les yeux quelques fois : seulement regarder, sans vouloir rien prouver. »

 

Jérémy Liron Avril 2024.

"Paysage géométrique" Guillaume Millet

du
22
May
2021
au
24
Jul
2021
Pour ces compositions, les rapports de couleurs et de valeurs, la répartition et l’échelle des formes, la nature des surfaces, le format des supports, sont à l’œuvre pour produire des sensations visuelles spécifiques et donner aux peintures une présence singulière.

Peintre et dessinateur né en 1970, Guillaume Millet vit et travaille à Paris.
Titulaire d’une Licence d’Histoire de l’Art (Paris IV), il enseigne le dessin et la peintureen école préparatoire.

Il a notamment exposé au Plateau à Paris en 2003, au Grand Palais dans le cadre de La force de l’art en 2006. Il a collaboré pendant plusieurs années avec les galeries Bernard Jordan à Paris et àZurich, et Nathalie Clouard à Rennes. Outre plusieurs expositions personnelles en galerie ou en institution, dont l’Espace de l’Art Concret, il participe régulièrement à des expositions collectives en France et à l’étranger.

Il a réalisé plusieurs commandes dans le cadre du 1% artistique et ses œuvres ont été acquises par le Frac Bretagne, le Frac Poitou-Charentes et le Cnap.

No items found.
up arrow