EXPOSITION EN COURS

Une série d'oeuvres récentes (2023 - 2024) de l'artiste Japonaise Hiroko Nakajima intitulées "Mondlicht" se traduisant par "clair de lune" est présenté du 10 aout 2024 au 12 octobre 2024.

Les oeuvres de Hiroko réunissent ce qui s’oppose : son geste pictural est empreint
de force et d’énergie mais il est aussi plein de légèreté et de poésie.

Prenant source dans la tradition calligraphique tout en la dépassant, ses tableaux donnent à voir des signes abstraits qui échappent aux normes de la convention et suivent leur propres règles.

Dans ses tableaux, Hiroko exploite le potentiel créatif considérable issu de cette passionnante alternance entre le processus de peinture d’une part et la propre dynamique des éléments formels d’autre part.La multiplicité́ dimensionnelle de ces œuvres dynamiques tient à la diversité́ et à la subtilité́ des ruptures de temps, de rythmes, de directions et de dimensions qui provoquent un changement permanent de point de vu et font vibrer la peinture.Sans la possibilité́ de reconnaitre les signes calligraphiques transformés, l’accès aux œuvres et à l’intention qu’elles contiennent se fait par le seul biais de leur apparence formelle, par l’appréhension sensible. Hiroko crée un moyen d’expression individuel qui se libère de la compréhension par le sens et des barrières de conventions culturelles qui y sont liées, tout en rendant le processus visible. Ses tableaux recherchent la communication immédiate en faisant passer l’intensité́ de cette peinture expressive à travers la perception visuelle et le ressenti.[Extrait du texte Hannelore Kersting]

Bastien JOUSSAUME

du
05
May
2018
au
07
Jul
2018
Mon travail est une invitation à s’interroger sur la notion d’entités et les outils envisageables pour engager un jeu perpétuel de déconstruction reconstruction, notamment de la personne en tant qu’individu.

On observe que chaque être est de manière plus ou moins importante assignée à un personnage ne lui appartenant en fait que peu, et constitué bien souvent d’automatismes familiaux ou de travers sociétaux.

C’est donc bien une mise en abîme de nous-mêmes qui se joue dans les œuvres proposées, constituées pour beaucoup et en partie par des matériaux anciens issus de socles familiaux propres à chacun. J’en interroge avec bienveillance les influences possibles sur notre histoire et les moyens éventuels de s’en affranchir. M’attardant finalement peu sur le passé qui n’est qu’un leurre pour mieux se réinventer, j’appelle à la présence des procédés en invitant formellement la notion à mon sens fondamentale de toute pratique artistique et liée de très près à notre propre constitution: celle du choix.

No items found.
up arrow