EXPOSITION EN COURS

Le tableau : une histoire en morceaux. Michel DUPORT

du
15
Nov
2025
au
28
Feb
2026
Télécharger le Communiqué de presseTélécharger le listing des OEUVRES
Notre prochaine exposition de Michel Duport ouvrira le samedi 15 novembre 2025. En attendant cette date notre espace show room et notre atelier reste ouvert sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en nous écrivant sur l'adresse suivante: infos@ericlinardeditions.com ou par téléphone au 04 75 04 44 68

Le tableau n’est pas seulement une toile tendue sur un châssis c’est aussi un espace peint accroché au mur. Depuis les années 1980 M.D.multiplie les angles de vue sur la couleur peinte. Le « conventionnel »format rectangulaire est « mis en morceaux » soit par assemblages de châssis soit pour devenir sculpture peinte en plâtre ou bronze. C’est la manière dont la peinture est déposée sur ces formes qui est le sujet donc l’expression du peintre. Ses références dans l’Histoire de l’art et de son histoire particulière sont exposées ici sur une cinquantaine d’années.

Il ne s’agit pas de faire semblant, de faire de la peinture« sans peinture », de déplacer sa matérialité vers des médiums qu’on pourrait qualifier d’analogiques tant les images et leurs procédures picturales sont présentes dans notre mémoire et notre culture mais au contraire de partir de ce qui constitue le grain même de la couleur, sa texture, pour proposer des formes sensibles de  peinture.

"Mu" Jérémy LIRON

du
04
May
2024
au
27
Jul
2024
Du 4 mai au 27 juillet 2024, la galerie est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Jérémy Liron. Cette exposition intitulée «Mu» présentera un corpus d’œuvres récentes 2023 -2024.

« La tombe d’Ozu ne porte pas de nom. Seulement un signe chinois ancien – mu – qui signifie le vide : rien. »

Sur ces paroles, Wim Wenders quitte le petit cimetière de Kita-Kamakura où Ryu Chishu, acteur fétiche d’Ozu, est venu se recueillir.

Le vide, rien, la négation, l’absence, les formes de l’impermanence… le terme est à peu près intraduisible en français. Pour tant on reconnait là les caractéristiques du cinéma d’Ozu aux plans rigoureusement emboités et au développé presque somnambulique. 

Dans quelques tableaux j’ai cherché à m’approcher de l’architecture des maisons japonaises traditionnelles ou des temples dont les ouvertures donnent sur des jardins. J’y ai cultivé ce suspend, cette absence d’intrigue qui font tomber dans la conscience une dimension presque métaphysique de l’espace. La contemplation ou la méditation y prennent des tournures presque hallucinées.

« Les films d’intrigues trop élaborés m’ennuient. Naturellement, un film doit avoir une structure propre, autrement ce ne serait pas un film, mais je crois pourqu’il soit bon, il faut renoncer à l’excès de drame et à l’excès d’action. »confiait Ozu. 

Wenders dans l’avion qui le mène à Tokyo sur les traces du cinéaste : « ça me faisait du bien de regarde par la fenêtre. Si seulement on pouvait filmer comme ça. Comme on ouvre les yeux quelques fois : seulement regarder, sans vouloir rien prouver. »

 

Jérémy Liron Avril 2024.

No items found.
up arrow