EXPOSITION EN COURS

"Tout bien considéré ! " Claude Viallat

du
12
Jul
2025
au
13
Sep
2025
Télécharger le Communiqué de presseTélécharger le listing des OEUVRES
Né en 1936 à Nîmes, où il vit et travaille aujourd’hui. Il est l’un des fondateurs de « Supports/Surfaces » Depuis 1966, il adopte un procédé de peinture à base d'empreintes posées sur toiles libres, sans châssis, qui l'inscrit dans une critique radicale de l'abstraction lyrique et géométrique.

Claude Viallat a étudié à l'École des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1959, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1962-63, dans l'atelier de Raymond Legueult. En 1966, il adopte un procédé à base d'empreintes, qui l'inscrit dans une critique radicale de l'abstraction lyrique et géométrique (dans la technique dite All-over). Une forme neutre, ni naturelle ni géométrique, est répétée sur une toile libre, sans châssis, déterminant la composition de l'œuvre. En 1970, il est membre fondateur du groupe Supports/Surfaces.(...)

L'œuvre du peintre Claude Viallat appartient à une esthétique née au milieu des années 1960, pour laquelle la question du renouvellement total des formes n'est pas pertinente. Partir d'une forme première, la développer et la différencier, la faire évoluer dans le temps et l'espace sans abandonner la configuration d'origine, telle fut dès 1966, la problématique de Viallat. Dans un ouvrage publié en 1976, Fragments, l'artiste écrit à ce propos : « La notion de redites, de séries ou de répétitions, devient une nécessité de fait. [...] Une toile - pièce - seule n'est rien, c'est le processus - système - qui est important. » Le travail de Viallat est donc à comprendre comme un principe unique aux ramifications multiples et aux métamorphoses internes posées comme nécessaires.

HIROKO NAKAJIMA

du
14
Jul
2018
au
13
Oct
2018
HIROKO : La poésie des opposés

Les oeuvres de HIROKO réunissent ce qui s’oppose : son geste pictural est empreint de force et d’énergie mais il est aussi plein de légèreté et de poésie. Prenant source dans la tradition calli- graphique tout en la dépassant, ses tableaux donnent à voir des signes abstraits qui échappent aux normes de la convention et suivent leur propres règles.

Dans ses tableaux, HIROKO exploite le potentiel créatif considérable issu de cette passionante alternance entre le processus de peinture d’une part et la propre dynamique des éléments formels d’autre part.
La multiplicité dimensionnelle de ces oeuvres dynamiques tient à la diversité et à la subtilité des ruptures de temps, de rythmes, de directions et de dimensionsqui provoquent un changement permanent de point de vu et font vibrer la peinture.

Sans la possibilité de reconnaître les signes calligraphiques transformés, l’accès aux oeuvres et à l’intention qu’elles contiennent se fait par le seul biais de leur apparence formelle, par l’appréhension sensible. HIROKO crée un moyen d’expression individuel qui se libère de la compréhension par le sens et des barrières de conventions culturelles qui y sont liées, tout en rendant le processus visible.

Ses tableaux recherchent la communication immédiate en faisant passer l’intensité de cette peinture expressive à travers la perception visuelle et le ressenti.

No items found.
up arrow