EXPOSITION EN COURS

Le tableau : une histoire en morceaux. Michel DUPORT

du
15
Nov
2025
au
28
Feb
2026
Télécharger le Communiqué de presseTélécharger le listing des OEUVRES
Notre prochaine exposition de Michel Duport ouvrira le samedi 15 novembre 2025. En attendant cette date notre espace show room et notre atelier reste ouvert sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en nous écrivant sur l'adresse suivante: infos@ericlinardeditions.com ou par téléphone au 04 75 04 44 68

Le tableau n’est pas seulement une toile tendue sur un châssis c’est aussi un espace peint accroché au mur. Depuis les années 1980 M.D.multiplie les angles de vue sur la couleur peinte. Le « conventionnel »format rectangulaire est « mis en morceaux » soit par assemblages de châssis soit pour devenir sculpture peinte en plâtre ou bronze. C’est la manière dont la peinture est déposée sur ces formes qui est le sujet donc l’expression du peintre. Ses références dans l’Histoire de l’art et de son histoire particulière sont exposées ici sur une cinquantaine d’années.

Il ne s’agit pas de faire semblant, de faire de la peinture« sans peinture », de déplacer sa matérialité vers des médiums qu’on pourrait qualifier d’analogiques tant les images et leurs procédures picturales sont présentes dans notre mémoire et notre culture mais au contraire de partir de ce qui constitue le grain même de la couleur, sa texture, pour proposer des formes sensibles de  peinture.

HIROKO NAKAJIMA

du
14
Jul
2018
au
13
Oct
2018
HIROKO : La poésie des opposés

Les oeuvres de HIROKO réunissent ce qui s’oppose : son geste pictural est empreint de force et d’énergie mais il est aussi plein de légèreté et de poésie. Prenant source dans la tradition calli- graphique tout en la dépassant, ses tableaux donnent à voir des signes abstraits qui échappent aux normes de la convention et suivent leur propres règles.

Dans ses tableaux, HIROKO exploite le potentiel créatif considérable issu de cette passionante alternance entre le processus de peinture d’une part et la propre dynamique des éléments formels d’autre part.
La multiplicité dimensionnelle de ces oeuvres dynamiques tient à la diversité et à la subtilité des ruptures de temps, de rythmes, de directions et de dimensionsqui provoquent un changement permanent de point de vu et font vibrer la peinture.

Sans la possibilité de reconnaître les signes calligraphiques transformés, l’accès aux oeuvres et à l’intention qu’elles contiennent se fait par le seul biais de leur apparence formelle, par l’appréhension sensible. HIROKO crée un moyen d’expression individuel qui se libère de la compréhension par le sens et des barrières de conventions culturelles qui y sont liées, tout en rendant le processus visible.

Ses tableaux recherchent la communication immédiate en faisant passer l’intensité de cette peinture expressive à travers la perception visuelle et le ressenti.

No items found.
up arrow