EXPOSITION EN COURS

Le tableau : une histoire en morceaux. Michel DUPORT

du
15
Nov
2025
au
28
Feb
2026
Télécharger le Communiqué de presseTélécharger le listing des OEUVRES
Notre prochaine exposition de Michel Duport ouvrira le samedi 15 novembre 2025. En attendant cette date notre espace show room et notre atelier reste ouvert sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en nous écrivant sur l'adresse suivante: infos@ericlinardeditions.com ou par téléphone au 04 75 04 44 68

Le tableau n’est pas seulement une toile tendue sur un châssis c’est aussi un espace peint accroché au mur. Depuis les années 1980 M.D.multiplie les angles de vue sur la couleur peinte. Le « conventionnel »format rectangulaire est « mis en morceaux » soit par assemblages de châssis soit pour devenir sculpture peinte en plâtre ou bronze. C’est la manière dont la peinture est déposée sur ces formes qui est le sujet donc l’expression du peintre. Ses références dans l’Histoire de l’art et de son histoire particulière sont exposées ici sur une cinquantaine d’années.

Il ne s’agit pas de faire semblant, de faire de la peinture« sans peinture », de déplacer sa matérialité vers des médiums qu’on pourrait qualifier d’analogiques tant les images et leurs procédures picturales sont présentes dans notre mémoire et notre culture mais au contraire de partir de ce qui constitue le grain même de la couleur, sa texture, pour proposer des formes sensibles de  peinture.

Yves ZURSTRASSEN

du
14
Jul
2012
au
30
Sep
2012
Né en Belgique en 1956 il vit et travaille à Bruxelles. La peinture d’Yves Zurstrassen est une œuvre toujours en mouvement, navigant entre abstraction lyrique et expressionnisme abstrait.

Le peintre belge développe un processus de création singulier et use d’une technique bien particulière qui traduit une volonté d’aller au-delà de la temporalité. Son approche joue avec le principe général du collage et décollage dedifférentes formes de papier fin sur des couches successives de couleur. Ainsi les couches de pigments s’additionnent et se soustraient, laissant émerger par fragments l’épiderme de la toile ou l’archéologie de sa construction. Loin de tout formalisme, l’artiste travaille le geste dans une succession effrénée d’apports et de retraits. Yves Zurstrassen confronte sa gestuelle spontanée, parfois violente, à la délicatesse des motifs floraux, stellaires, ondulants… Il crée alors des trames et des réseaux dont seul le rythme transparaîtra. Le geste est lyrique et fait prédominer la musicalité.

No items found.
up arrow