EXPOSITION EN COURS

Du 4 mai au 27 juillet 2024, la galerie est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Jérémy Liron. Cette exposition intitulée «Mu» présentera un corpus d’œuvres récentes 2023 -2024.

« La tombe d’Ozu ne porte pas de nom. Seulement un signe chinois ancien – mu – qui signifie le vide : rien. »

Sur ces paroles, Wim Wenders quitte le petit cimetière de Kita-Kamakura où Ryu Chishu, acteur fétiche d’Ozu, est venu se recueillir.

Le vide, rien, la négation, l’absence, les formes de l’impermanence… le terme est à peu près intraduisible en français. Pour tant on reconnait là les caractéristiques du cinéma d’Ozu aux plans rigoureusement emboités et au développé presque somnambulique. 

Dans quelques tableaux j’ai cherché à m’approcher de l’architecture des maisons japonaises traditionnelles ou des temples dont les ouvertures donnent sur des jardins. J’y ai cultivé ce suspend, cette absence d’intrigue qui font tomber dans la conscience une dimension presque métaphysique de l’espace. La contemplation ou la méditation y prennent des tournures presque hallucinées.

« Les films d’intrigues trop élaborés m’ennuient. Naturellement, un film doit avoir une structure propre, autrement ce ne serait pas un film, mais je crois pourqu’il soit bon, il faut renoncer à l’excès de drame et à l’excès d’action. »confiait Ozu. 

Wenders dans l’avion qui le mène à Tokyo sur les traces du cinéaste : « ça me faisait du bien de regarde par la fenêtre. Si seulement on pouvait filmer comme ça. Comme on ouvre les yeux quelques fois : seulement regarder, sans vouloir rien prouver. »

 

Jérémy Liron Avril 2024.

Yves ZURSTRASSEN

du
14
Jul
2012
au
30
Sep
2012
Né en Belgique en 1956 il vit et travaille à Bruxelles. La peinture d’Yves Zurstrassen est une œuvre toujours en mouvement, navigant entre abstraction lyrique et expressionnisme abstrait.

Le peintre belge développe un processus de création singulier et use d’une technique bien particulière qui traduit une volonté d’aller au-delà de la temporalité. Son approche joue avec le principe général du collage et décollage dedifférentes formes de papier fin sur des couches successives de couleur. Ainsi les couches de pigments s’additionnent et se soustraient, laissant émerger par fragments l’épiderme de la toile ou l’archéologie de sa construction. Loin de tout formalisme, l’artiste travaille le geste dans une succession effrénée d’apports et de retraits. Yves Zurstrassen confronte sa gestuelle spontanée, parfois violente, à la délicatesse des motifs floraux, stellaires, ondulants… Il crée alors des trames et des réseaux dont seul le rythme transparaîtra. Le geste est lyrique et fait prédominer la musicalité.

No items found.
up arrow