EXPOSITION EN COURS

Une série d'oeuvres récentes (2023 - 2024) de l'artiste Japonaise Hiroko Nakajima intitulées "Mondlicht" se traduisant par "clair de lune" est présenté du 10 aout 2024 au 12 octobre 2024.

Les oeuvres de Hiroko réunissent ce qui s’oppose : son geste pictural est empreint
de force et d’énergie mais il est aussi plein de légèreté et de poésie.

Prenant source dans la tradition calligraphique tout en la dépassant, ses tableaux donnent à voir des signes abstraits qui échappent aux normes de la convention et suivent leur propres règles.

Dans ses tableaux, Hiroko exploite le potentiel créatif considérable issu de cette passionnante alternance entre le processus de peinture d’une part et la propre dynamique des éléments formels d’autre part.La multiplicité́ dimensionnelle de ces œuvres dynamiques tient à la diversité́ et à la subtilité́ des ruptures de temps, de rythmes, de directions et de dimensions qui provoquent un changement permanent de point de vu et font vibrer la peinture.Sans la possibilité́ de reconnaitre les signes calligraphiques transformés, l’accès aux œuvres et à l’intention qu’elles contiennent se fait par le seul biais de leur apparence formelle, par l’appréhension sensible. Hiroko crée un moyen d’expression individuel qui se libère de la compréhension par le sens et des barrières de conventions culturelles qui y sont liées, tout en rendant le processus visible. Ses tableaux recherchent la communication immédiate en faisant passer l’intensité́ de cette peinture expressive à travers la perception visuelle et le ressenti.[Extrait du texte Hannelore Kersting]

Nicolas Chatelain

du
26
Apr
2014
au
31
May
2014
Les pièces de Nicolas Chatelain, nées de la glane qu’il entreprend au cours de ses résidences et voyages, mettent en jeu des objets naturels ou industriels, dont il ne connaît pas encore la destination au moment où il les ramasse.

Sa manière d’en tirer substance, parfois ponctuée de longues pauses, consiste généralement à en soustraire l’empreinte, à les déplacer dans de nouvelles configurations ou à les augmenter sous la forme d’assemblages précaires. Mais c’est avant tout par la peinture qu’il lie ce que l’on pourrait nommer des restes, par des recouvrements successifs où la finesse des coloris et la stratification marquent la décantation nécessaire à son travail.

No items found.
up arrow