EXPOSITION EN COURS

Du 4 mai au 27 juillet 2024, la galerie est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Jérémy Liron. Cette exposition intitulée «Mu» présentera un corpus d’œuvres récentes 2023 -2024.

« La tombe d’Ozu ne porte pas de nom. Seulement un signe chinois ancien – mu – qui signifie le vide : rien. »

Sur ces paroles, Wim Wenders quitte le petit cimetière de Kita-Kamakura où Ryu Chishu, acteur fétiche d’Ozu, est venu se recueillir.

Le vide, rien, la négation, l’absence, les formes de l’impermanence… le terme est à peu près intraduisible en français. Pour tant on reconnait là les caractéristiques du cinéma d’Ozu aux plans rigoureusement emboités et au développé presque somnambulique. 

Dans quelques tableaux j’ai cherché à m’approcher de l’architecture des maisons japonaises traditionnelles ou des temples dont les ouvertures donnent sur des jardins. J’y ai cultivé ce suspend, cette absence d’intrigue qui font tomber dans la conscience une dimension presque métaphysique de l’espace. La contemplation ou la méditation y prennent des tournures presque hallucinées.

« Les films d’intrigues trop élaborés m’ennuient. Naturellement, un film doit avoir une structure propre, autrement ce ne serait pas un film, mais je crois pourqu’il soit bon, il faut renoncer à l’excès de drame et à l’excès d’action. »confiait Ozu. 

Wenders dans l’avion qui le mène à Tokyo sur les traces du cinéaste : « ça me faisait du bien de regarde par la fenêtre. Si seulement on pouvait filmer comme ça. Comme on ouvre les yeux quelques fois : seulement regarder, sans vouloir rien prouver. »

 

Jérémy Liron Avril 2024.

Ian Tyson « A retrospective »

du
08
Apr
2023
au
24
Jun
2023
Peintre, sculpteur, ‘printmaker’ et livres d’artiste.

Né à Wallasey, Cheshire, Angleterre. Il fait ses études à la Birkenhead School of Art et à la Royal Academy of Arts à Londres.

IanTyson est lié au mouvement britannique d’art abstrait et constructiviste d’après-guerre, en particulier son travail à partir de la fin des années 60, explorant la relation entre la couleur et la géométrie, et souvent avec l'utilisation d'une structure de grille.

L'attention portée à la couleur et à ses innovations en matière de forme, ont fait de lui l'un des meilleurs ‘printmakers’ britanniques de la fin du XXème siècle.

Sa première exposition personnelle a eu lieu à la galerie Ashgate à Farnham en 1961, et en 1964, il a reçu le premier prix de l'exposition du Welsh Arts Council St David.

Au cours de sa longue carrière, Ian Tyson a participé à 32 expositions individuelles et 40 expositions collectives à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

Ian Tyson obtient la bourse "Brinkley" à la Norwich School of Art (1979-80).

Son travail se trouve dans plus de 36 collections publiques, notamment à la Tate, British Library, V&A, University of California, University of Dallas, Bibliothèque Nationale (Paris), Klingspor (Allemagne) entre autres.

Il est connu pour sa collaboration avec Circle Press, créée par Ron King, et la publication de la première édition de l’œuvre de Tom Phillip "A Humument" sous sa propre édition Tetrad press, fondée en 1969.

Il a collaboré avec de nombreux poètes d’avant-garde, dont Jackson Mac Low, Roy Fisher, Larry Eigner et Jerome Rothenberg à travers des livres d’artiste, publiés par Tetrad.

Le travail est porté sur l’interprétation visuelle du texte en œuvre abstraite ainsi que la mise en page.

IanTyson a également enseigné pendant sa carrière, notamment au Royal College of Art, St Martin's School of Art, Wimbledon School of Art, l'Université du Wisconsin, et l'Université de Californie à San Diego.

Au début des années 2000, Tyson est venu vivre en Provence. Son travail va davantage s’axer sur la sculpture en plus de son travail sur papier, s’inspirant de la lumière de la région. Il créé ainsi des œuvres d’acier à grande échelle.

No items found.
up arrow