EXPOSITION EN COURS

Le tableau : une histoire en morceaux. Michel DUPORT

du
15
Nov
2025
au
28
Feb
2026
Télécharger le Communiqué de presseTélécharger le listing des OEUVRES
Notre prochaine exposition de Michel Duport ouvrira le samedi 15 novembre 2025. En attendant cette date notre espace show room et notre atelier reste ouvert sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en nous écrivant sur l'adresse suivante: infos@ericlinardeditions.com ou par téléphone au 04 75 04 44 68

Le tableau n’est pas seulement une toile tendue sur un châssis c’est aussi un espace peint accroché au mur. Depuis les années 1980 M.D.multiplie les angles de vue sur la couleur peinte. Le « conventionnel »format rectangulaire est « mis en morceaux » soit par assemblages de châssis soit pour devenir sculpture peinte en plâtre ou bronze. C’est la manière dont la peinture est déposée sur ces formes qui est le sujet donc l’expression du peintre. Ses références dans l’Histoire de l’art et de son histoire particulière sont exposées ici sur une cinquantaine d’années.

Il ne s’agit pas de faire semblant, de faire de la peinture« sans peinture », de déplacer sa matérialité vers des médiums qu’on pourrait qualifier d’analogiques tant les images et leurs procédures picturales sont présentes dans notre mémoire et notre culture mais au contraire de partir de ce qui constitue le grain même de la couleur, sa texture, pour proposer des formes sensibles de  peinture.

“Mille Fragments” Rainier Lericolais

du
27
Jul
2019
au
28
Sep
2019
La galerie Eric Linard est heureuse de vous presenter son exposition autour des dessins recents de Rainier Lericolais. L’exposition intitulée “Mille Fragments” est la deuxième exposition personnelle que la galerie consacre à l’artiste.

Musicien et plasticien, Rainier Lericolais bâtit depuis un peu plus de vingt ans une oeuvre expérimentale dans laquelle les questions de la mémoire enregistrée, de l’emprunt, de l’empreinte et de l’image fantôme occupant une place cardinal.
Son travail ne s’impose pas, nécessitant une extreme attention du regardeur. Ses objets sont labiles, précaires, raffinés. Ainsi en est-il de ses dessins au fusain ou à la mine de plomb ou de ceux laissés par le passage d’une toupie. Touche-à-tout, autodidacte, il est, dit-il, un “spécialiste de rien”. Travaillant à la fois la peinture, la photographie ou la sculpture, il se définit comme un dessinateur. Il invente ses propres procédés bien souvent gouvernés par le hazard.
De la meme manière qu’il utilised “sampling” dans son travail musical, Rainier Lericolais utilise ici un repertoire de formes existantes, vole, emprunte, découpe des oeuvres ou des images puisées dans un large corpus de references nourri par sa passion pour les avant-gardes. Il se fraye un itinéraire à travers ses influences, habite, détourne, recompose ces formes pour les faire siennes, les emmener ailleurs, offrant ainsi une relecture incessante des images et de leur survivance.

No items found.
up arrow